Catherine Cernay

Coach diplômée et certifiée en thérapIE par le théâtre

Catherine Cernay, coach certifiée,

psychopraticienne en psychodrame et sociométrie

Catherine Cernay - coach diplômée en théâtre thérapeutique
Catherine Cernay - Coach thérapeutique par le théâtre

 

Depuis mon enfance, je suis définie comme une personne sensible, capable de sensations et de perceptions. Pleine de vie, inventive, rêveuse, à la fois observatrice, curieuse et à l'écoute des autres, j'ai toujours eu une proximité avec les personnes qui traversaient des épreuves. J'ai donc apprivoisé mon aptitude au service du bien-être des autres.

 

FEMME ACTIVE ET COACH

De formation scientifique, j'ai travaillé dans le secteur médical chez Sanofi pendant 5 ans. Jeune maman, j'ai décidé de m'installer à Angers et de me consacrer à l'éducation de mes enfants. Je les ai accompagnés dans leur développement jusqu'à l'adolescence. J'y ai découvert l'importance de la pédagogie, du développement et de l'accomplissement personnel. En 2000, je reprends ma carrière comme consultante en ingénierie de formation au sein de l'Education Nationale, de l'Université, du Samu, puis dans des grands groupes comme AXA et Orange.

En 2014, j'ai cofondé et codirigé un cabinet d'expertise en conduite du changement humain auprès de dirigeants, managers que d'équipes de collaborateurs

"Changer une ancienne situation en situation adequate. C'est le coeur de mon métier"

Riche de mon expertise et de mon expérience, en 2018, je décide d'ouvrir le Cabinet Catherine Cernay sur l'art du théâtre en coaching thérapeutique qui s'adresse aux particuliers, aux entreprises et aux associations.

J'ai toujours été désireuse d'apprendre de moi-même et des autres. Cette curiosité m'a motivé à réaliser une psychanalyse de 1998 à 2000, qui m'a permis de mettre en lumière la synergie entre mes ressources conscientes et inconscientes. Ce travail sur moi a fait rejaillir mon besoin d'être à l'écoute des autres et de les aider. Mon parcours professionnel dans différentes entreprises où les outils managériaux habituels ne suffisaient plus pour lever les points de blocage et de souffrance, m'a porté vers d'autres méthodes et outils actifs. Répondant aux objectifs, le théâtre thérapeutique se travaille en groupe ou en accompagnement individuel. 

Dès septembre 2009, j'intègre le Cepsy* pour me former au théâtre thérapeutique qui répond à mes attentes en termes de respect de l'individu, de résultats rapides, efficaces, et concrets. L'action se traduit en pensées, en paroles, corporellement et émotionnellement. 

J'obtiens en 2016, le plus haut degré de mon diplôme de "praticienne en psychodrame, sociométrie, et théâtre spontané"

* Cepsy : centre d'études en psychodrame techniques d'actions

Ma méthode pour votre mieux vivre

Théâtre et développement personnel

L’improvisation, l’expression corporelle, la mise en situation permettent à chacun de faire jaillir les ressources qu’il a en lui pour développer ses capacités, son bien-être ou faire face à des difficultés, tant dans sa vie personnelle que professionnelle.

Jouer une scène permet de prendre du recul par rapport aux difficultés ou aux objectifs visés, de mettre des mots sur des émotions, cerner une situation ou un contexte à appréhender, simplement s'exprimer.

Les jeux de rôles sont de bons outils pour s’ouvrir aux autres et apprendre la résolution de conflits "virtuels".

Le point commun entre la psychologie et le théâtre est qu’ils partagent tous les deux le même sujet d’étude : le drame humain et la vie en société.

L'origine de cette méthode reconnue

Jacob Levy Moreno (1892-1974), psycho-sociologue roumain, passionné par la scène, crée à Viennes le théâtre de la spontanéité, en 1921, où sont jouées les nouvelles du jour. Ainsi est né le théâtre thérapeutique, appelé aussi "psychodrame".

Les problèmes sont mis en scène, dans le but de les faire disparaître par la suite. Le jeu permet de lever certains blocages et de dédramatiser des situations.

L’important est de permettre au protagoniste de passer au-delà de ses blocages et d’exprimer ses émotions. Le but est d’apporter une nouvelle réponse à une situation ancienne.

1ère journée catalane de Psychothérapie de groupe et Psychodrame - 25 & 26 Mai 2018

Faculté de Psychologie, Université de Barcelone

Transformations créatives de l’esprit groupal


Le Cabinet Catherine Cernay

coach certifiée en théâtre thérapeutique

Aujourd'hui, j'ai ouvert le Cabinet Catherine Cernay pour accompagner par le théâtre thérapeutique les particuliers, les entreprises ou les associations, dans la recherche des forces et des ressources qui sont enfouies en chacun de nous, leurs permettant de faire face à des épreuves, des ressentis douloureux ou à développer leurs capacités.

Toujours à la recherche du développement et de la progression, je suis membre de : International Association for Group Psychotherapy and Group Processes (IAGP), l’Association Espagnole de Psychodrame (AEP) et membre cofondateur de l'Institut Condorcet pour l'innovation managériale Pays de Loire-Bretagne. 


En groupe ou en séance individuelle, je vous accompagne pour :

vivre avec soi

vivre en confiance avec les autres

Être plus soi au travail